Faites-vous partie des victimes de la dépression endogène ?

Ecrit par : mardi, juin 17, 2014 1 Permalink

 

Beaucoup de personnes qui ne vont pas bien moralement cherchent à mettre un mot sur leur problème. Si le médecin leur a diagnostiqué une dépression, ils veulent en savoir plus. Une des facettes de la dépression se nomme la dépression endogène.

La dépression endogène c’est quoi?

Encourager la victime de dépression endogène l'aide à réfléchir sur sa valeur

Encourager la victime de dépression endogène l’aide à réfléchir sur sa valeur

On peut définir la dépression endogène comme  une maladie mentale dont la principale caractéristique est la modification profonde de l’humeur. La victime ressent de la tristesse, de la souffrance morale. Sa coordination ralentissant, elle fait les choses moins vite, ralentissement psychomoteur ou au contraire agitation. Rajoutons que souvent, elle ne comprend pas pourquoi.

Quelques aspects de la dépression endogène

L’anxiété, l’angoisse et le sentiment d’impuissance est le lot quotidien de celui qui souffre de cette forme de dépression. Ces symptômes s’accompagnent d’un ressenti de fatalité désespérante, de ruminations, de culpabilité, de dévalorisation, d’indignité, d’auto-dépréciation… et d’une vive douleur morale. Si c’est ce qui vous arrive, dites-vous bien que tout cela fait parti des ressentis. Je me sens nul ne veut pas dire je suis nul. Tout comme ‘ je me sens coupable ‘ ne veut pas dire forcément : ‘je suis coupable’. Tout ces ressentis peuvent  conduire la victime à envisager le suicide. Parfois elle arrive le réaliser.

Ce que ceux qui souffrent de dépression endogène ont besoin d’entendre

Pour gérer la dépression endogène : comprendre la différence entre être et se sentir...

Pour gérer la dépression endogène : comprendre la différence entre être et se sentir…

Donc déjà si c’est votre cas ou le cas d’un de vos proches, dites-(vous)leur bien, non, tu n’es pas nul, mais tu te SENS nul… ( nuance importante). C’est un ressenti et pas une réalité.

En plus de sa sensation pesante de malaise interne, la victime subit une diminution notoire de l’intérêt pour toutes ses activités quotidiennes. Elle ‘n’a plus envie de rien…’, se traduisant entre autre par une perte de la libido, et un manque d’enthousiasme pour ce qui l’était avant.

Ce symptôme est saupoudré d’une vive angoisse, qu’il faut gérer avec les grosses difficultés de concentration.

Les troubles du sommeil viennent en plus s’ajouter à la liste, et on peut constater une modification flagrante des habitudes alimentaires (anorexie, boulimie…).

Ce que je fais si une victime de dépression endogène vient au cabinet :

Tout d’abord, je lui explique le contenu de la vidéo ´comment le cerveau gère ses émotions‘.(Disponible gratuitement et immédiatement prochainement en cliquant ici).

Je fais le bilan de sa médication, si elle en a une, et de son passé médical.  La médication doit absolument être respectée, j’insiste dessus. Si elle doit être modifiée, le médecin traitant doit donner son point de vue et son accord.

Même après une dépression endogène c'est possible de retrouver sa joie...

Même après une dépression endogène c’est possible de retrouver sa joie…

Ensuite, quand j’ai déterminé quelle émotion ou ressenti physique la pénalise le plus et si elle est d’accord, je lui fait plusieurs exercices de mouvements oculaires pour déterminer ce qui peut être le déclencheur de cette émotion. Souvent, plusieurs nuances d’émotions ajoutées les unes aux autres conduisent à une douleur d’être profonde, et à la dépression.

Par mouvements oculaires, ces émotions handicapantes diminuent, les douleurs physiques se calment. Si elle le souhaite, la victime se libère pas à pas de son lourd fardeau.

Parfois le chemin vers la vie sereine est plus long et tortueux que prévu, mais le patient sait que de bons outils efficaces sont à sa disposition.

Votre témoignage nous intéresse.

Racontez-nous votre lutte contre la dépression et l’anxiété  dans l’encadré ci-dessous.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *